Les avantages et inconvénients d'une éolienne

avantages d'une eolienne
Atteindre la neutralité carbone est une priorité pour de nombreux pays dont la France. L’ensemble des pays mondiaux se tourne aujourd’hui vers des moyens de production renouvelables. Sur ce terrain, l’éolien semble être un secteur d’avenir. Tous les cabinets d’études sont unanimes, l'énergie éolienne est une filière indispensable qui doit être intégrée autant que possible dans le mix énergétique. L'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui s’appuie sur la force mécanique du vent… Mais quels sont vraiment ses avantages et ses inconvénients ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce que vous devez savoir sur les points forts et les points faibles de l'énergie éolienne.

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Tout le monde sait aujourd’hui reconnaître une éolienne… Ces grands mâts ailés permettent de produire de l'électricité. Comment ? Grâce à un dispositif d’hélices et aux mouvements générés par le vent. Les éoliennes sont regroupées entre elles afin de créer de vrais parcs éoliens. Toutes les structures sont reliées entre elles grâce à un réseau interne souterrain. Le transformateur se charge d’élever la tension du courant électrique afin que l’électricité puisse être transportée dans les lignes du réseau. L'énergie créée se nomme “énergie éolienne”.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Comme vous l’aurez compris, l’énergie éolienne utilise la force mécanique du vent afin de la transformer en électricité. Cela est rendu possible grâce au générateur présent dans l’éolienne. Depuis bien longtemps déjà, la force du vent est utilisée par l’homme pour lui faciliter la vie. En France, l’énergie éolienne ne cesse de se développer afin de répondre aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et par la Directive Européenne.

Les nombreux avantages de l’énergie éolienne

Une énergie propre et renouvelable

L'énergie éolienne est créée à partir du vent… Et comme vous le savez certainement, le vent est une ressource inépuisable et renouvelable. L’homme pourra ainsi toujours compter sur le vent pour créer de l’électricité. Mais ce n’est pas tout. L'énergie éolienne est aussi une énergie propre car elle ne pollue pas. Elle ne fait pas intervenir de carburant et n’émet pas de gaz à effet de serre. De plus, elle ne crée pas non plus de déchets toxiques ou radioactifs contrairement à d’autres moyens de production d'énergie. Elle ne pollue ni l’air, ni les eaux, ni les sols.

Une énergie qui suit les habitudes de consommation des habitants

En hiver, le vent est plus important, le temps est moins clément avec la population… Mais en réalité, cela est un avantage pour les éoliennes ! Pourquoi ? Car la production d’électricité suit la consommation d'énergie de ces derniers. Le vent souffle plus fort durant la saison hivernale. Il y a donc plus d'électricité créée pour chauffer les foyers et répondre à la demande qui est plus forte.

Une énergie qui s’acclimate

Les parcs d’éoliennes paraissent souvent démesurés… Pourtant, ils ne nuisent pas aux autres activités. En effet, il faut savoir que lorsque les éoliennes sont installées sur des terres agricoles exploitables. Seul environ 2% de la totalité du sol est utilisé par les éoliennes. La surface restante peut être occupée par d’autres activités comme l'élevage ou l’exploitation agricole.

Une énergie pour la planète

L'énergie éolienne est renouvelable et ne pollue pas. Mais ce n’est pas tout. Elle participe également à la lutte contre le changement climatique. Pourquoi ? Car en investissant davantage dans l’éolien, les pays investissent dans une source de production d'électricité propre et délaisse celles qui mettent en péril la biodiversité.

Un objectif pour l’UE

Le développement de l'énergie éolienne est aussi un objectif à atteindre pour l'Union européenne. En effet, cette source de production d'électricité est inscrite dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui décline les objectifs prévus par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’option haute à atteindre pour 2023 est de 26 000 MW.

Des dotations pour les propriétaires de terrain

Les terrains exploités par les champs d’éoliennes sont de plus en plus nombreux… Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les propriétaires de ces terrains reçoivent souvent des aides qui augmentent leurs revenus !

Les zones d’ombres de l'énergie éolienne

Si l'énergie éolienne commence à rentrer dans les moeurs, elle n’est pas totalement acceptée… Découvrons les inconvénients que peut présenter l'énergie éolienne.

Une énergie fortement dépendante de la météo

Comme vous l’aurez compris, l’énergie éolienne fonctionne grâce au vent… Mais cela signifie aussi qu’il s’agit d’une énergie intermittente ! Quand il n’y a pas de vent, les éoliennes ne tournent pas ou peu. Quand il y a trop de vent, les éoliennes se bloquent également… En d’autres termes, l’énergie éolienne ne peut pas suffire à alimenter la population au quotidien et à définir à elle seule une politique énergétique et environnementale.

Un impact sur la biodiversité

Les éoliennes présentent un autre point faible… Elles ont un impact négatif sur la biodiversité. En effet, elles dérangent certaines espèces d’oiseaux et des chauve-souris… Pire encore, ces animaux sont parfois blessés ou tués lorsqu’ils se prennent dans les pales des éoliennes.

Des nuisances sonores

Les éoliennes sont aussi souvent critiquées car elles sont bruyantes. Cela est souvent un réel problème pour les habitants installés à proximité des champs d’éoliennes. Le bruit est dû au passage de l’air dans les hélices.

L’aspect inesthétique des éoliennes

Enfin, le dernier point négatif souvent relevé est que les éoliennes dénaturent le paysage. En effet, ces grands mâts ailés ont un aspect bien particulier et il est difficile de ne pas les voir… Des solutions pourraient permettre de les rendre plus esthétiques dans l’avenir. Comme vous l’aurez compris, la France et l’UE ne pourront plus compter sans l'énergie éolienne dans le mix énergétique. Cette énergie verte semble bel et bien être une solution pour préserver l’environnement… Mais l'énergie éolienne présente cependant quelques zones d’ombres comme son impact sur la biodiversité ou les nuisances sonores produites par le fonctionnement des pales. Les recherches et moyens mis en œuvre devraient permettre de résoudre ces inconvénients dans un futur proche.